Orientations
A propos de danse-thérapie :
La danse-thérapie reprend une fonction universelle de la danse qui s’appuie sur la dynamique corporelle et symbolique de la danse, pour aider l’Homme à intégrer harmonieusement les différents registres qui le constituent : physique, psychique, mental et social.
La danse-thérapie utilise le mouvement comme médiateur d’une relation dont elle assure le cadre et les limites.
A l’origine du travail, préexiste une alliance thérapeutique entre le «soignant» et le «soigné» dans laquelle la danse fait tiers ; le thérapeute qui prend en charge son patient est en situation de partage avec lui.
Les techniques corporelles utilisées constituent un «moyen» mis au service de l’expérience immédiate du patient lui permettant d’entrer dans l’aire transitionnelle de jeu que constitue l’ensemble des éléments fondamentaux de la danse.
Au centre de la pratique, l’évolution psychique ou «mouvement interne», selon l’implication du patient, devient lisible à travers le mouvement dansé.
Dans une thérapie de groupe, l’ensemble des personnes présentes est un facteur thérapeutique ; chacun trouve une résonance singulière au travers des autres ; le thérapeute permet et encourage le développement de la dimension soignante de la danse, en favorisant les situations d’échange et plaisir partagé.
Par son caractère global, la danse-thérapie s’applique avec profit à toutes sortes de pathologies psychiques, psychosomatiques, somatiques et relationnelles ; mais au-delà de ses effets thérapeutiques elle s’inscrit aussi dans une démarche de développement personnel ou simplement de « mieux-être ».
Les danse-thérapeutes :
La SFDT a la particularité de réunir des danse-thérapeutes de formations et de courants différents, constituant ainsi un creuset riche en expériences, source d’échanges et de réflexions.
Ils se réfèrent aux techniques de danse contemporaine, classique, jazz, expression primitive, aux danses ethniques, traditionnelles ou de société, et sur le plan théorique, aux sciences humaines cliniques (psychologie, psychanalyse, psychiatrie) aux sciences sociales (sociologie, ethnologie, anthropologie) à la bio-médecine (kinésiologie, anatomie du mouvement, bio-mécanique) à l’esthétique.
Ils interviennent en hôpital ou autre institution de soins, dans des structures à caractère social ; ils travaillent aussi en indépendant, dans un cadre libéral ou associatif.
Projet de Charte :
Depuis 2010, la SFDT est basic full member de l'Association Européenne de Danse-Thérapie. A ce titre, nous nous sommes engagés à répondre aux critères européens concernant :
- les formations délivrées par des organismes homologués par la SFDT
- la supervision
- et les critères d'admission des membres de notre association, ainsi qu'à poursuivre notre développement dans le sens des exigences d'une profession européenne.